Mobilisation du 19 mars

Publié le par Des Lycéens Du Lycée Sonia Delaunay

La journée de mobilisation du 29 janvier a été une très grande réussite, en rassemblant 2.5 millions de personnes dans les rues de France.

Parce que le gouvernement s'obstine dans sa politique de destruction des services publics et ne s'oppose pas fermement aux licenciements soit-disants provoqués par la crise, les syndicats, du public comme du privé, appellent la population  à rejoindre massivement les cortèges en ce jeudi 19 mars 2009.

Pourquoi, en tant que jeune, se mobiliser ? Tout d'abord, parce que les jeunes sont les premières victimes de cette crise dont ils sont les derniers responsables. Alors qu'un étudiant sur deux doit se licencier pour financer ses études, réduisant considérablement ses chances de réussite, alors que les contrats qu'il obtient à la sortie de ses éudes sont des CDD, des contrats d'intérim, qui le mettent dans une précarité menaçant sa situation quotidienne, les jeunes sont également les premiers à se faire jeter par les entrerises en période de crise. De plus, ne bénéficiant pas d'une couverture sociale aussi étendue que ses aînés, le moindre licenciement devient absolument critique. Pouvons-nous encore l'accepter ? Non. C'est  pourquoi il faut nous mobiliser le 19 mars, afin de revendiquer la garantie d'avoir une situation stable.

Deuxièmement, parce qu'il nous faut dénoncer la politique ultralibérale de Nicolas Sarkozy. La crise actuelle n'est que la face émergée de l'iceberg : le libéralisme, depuis des dizaines d'années, casse notre service public, casse nos solidarités, précarise les salariés, donne des millions aux grands patrons. Aujourd'hui, c'est la crise de ce système, la crise de cette façon de penser qui est démontrée par la crise. De quoi avons-nous besoin aujourd'hui ? De services publics, de salaires suffisants pour survivre, d'une sûreté de l'emploi. Voilà pourquoi il faut aller manifester le jeudi 19 mars.

Pour un droit à l'avenir.

Publié dans Actions

Commenter cet article

zena 14/04/2010 19:52


C'est un récit qui fait pleurer, mais l'expérience montre qu'il y a toujours lieu d'espor quelque part. La question c'est, qui va donner espor à ces jeunes si les manifs s'averent inutiles?


Okbac 08/04/2010 17:50


Pour votre bac voici des sites interessants :
www.bac-es.net : La communauté du bac ES
www.bac-stg.net : La communauté du bac STG
www.bac-pro.net : la communauté du bac Pro
www.bac-l.net : La communauté du bac L
www.bac-s.net : la communauté du bac S

Vous y trouverez des informations sur les formations, des cours en ligne ou téléchargeable, un blog sur l'actu lycéenne et un forum d'entraide !!!